Produits
Notre Sélection
Stage de formation safranier
Référence Stage_de_formation_safranier
Stage de formation safranier
Toutes nos forces et compétences seront mises à votre disposition à la réussite de votre projet...Afin d’optimiser votre stage et vous permettre de mettre en place votre safranière définitive juste après la session de juillet, l'idéal serait d'avoir réalisé l’année précédent votre stage, une parcelle d’essais, de 1000 à 3000 bulbes.
Suite à votre réservation, vous recevrez une fiche d'inscription à compléter et nous renvoyer, accompagnée d'une lettre de motivation présentant votre projet. Attention..les places sont limitées...
Dates stages 2021 et 2022: Ces dates seront définies en fonction de nos disponibilités respectives; 2 jours en juillet + 2 jours en octobre.
- Programme détaillé de la 1ère période de stage : 2 jours en Juillet
-cours théoriques:
- botanique
- administratif, formes juridiques
- conduite d'une safranière
- commercialisation/communication
- transformation/valorisation/rentabilité
+ repas midi compris
-cours pratiques:
- travaux de préparation du sol
- travaux de plantation en safranière
- arrachage de bulbes (pépinière), travaux de plantation en pépinière
- comptage & calibrage des bulbes
- travaux d'entretien d'une safranière
- Au terme du 2ème jour, vous serez apte à planter votre propre safranière
- Programme détaillé de la 2éme période de stage : 2 jours en Octobre
cours pratiques:
- cueillette
- émondage
- transformation, séchage
- conditionnement, conservation
- encadrement et animation de visites organisées des safranières et /ou médias
- entretien de la safranière durant la floraison
au terme du 3ème jour, vous serez apte à gérer votre cueillette, la transformation et le séchage de l'épice en toute autonomie
+ Repas midi compris
– Tâches du stagiaire :
Définir les résultats attendus du stage en termes de connaissances, aptitudes et compétences à acquérir pour mener à terme son propre projet.
Le stagiaire s’engage à se consacrer au stage avec bonne volonté et diligence, à accomplir en conscience les missions dont il sera chargé par le maître de stage et à tenir un journal de stage qui relatera les travaux exécutés ou auxquels il aura participé; ce journal sera tenu avec la discrétion commandée par le secret professionnel.
Le stagiaire, suite à la première partie de stage réalisée en juillet, repart planter sa propre safranière puis après la session d’octobre, retourne sur ses terres... prêt à affronter sa propre floraison.
- Déroulement :
Devant le succès de notre formation et afin de satisfaire au mieux vos demandes, les stagiaires seront reçus par petits groupes de travail. (1 à 3 couples) , les uns après les autres, pour un total de 10 sessions de deux fois 2 jours. Ce qui permet aux stagiaires de développer contacts et entraident...Il est préférable de venir avec son conjoint, car l'exploitation de la future safranière demandra à terme l'investissement du couple.... Seuls les stagiaires présentant un projet réaliste sont retenus, c’est pourquoi nous vous demandons une lettre de motivation afin que nous examinions la faisabilité de votre projet...
Afin d’optimiser votre stage et de vous permettre de mettre en place votre safranière définitive de façon efficace, je vous invite à mettre, si possible, en place l’année précédent votre stage, une parcelle d’essais, de 1000 à 3000 bulbes. Plantés l’ été, de votre mieux, selon les instructions que vous pourrez trouver sur notre site www.safrandefrance.fr ou dans l’ouvrage Secrets de safranière...Ces derniers offrirons une première floraison dès l’ automne …pour votre grande satisfaction! Mais surtout, cela nous permettra d’établir avec précision vos futurs besoins en bulbes, en fonction du taux de floraison obtenu mais également – et surtout- en fonction du taux de multiplication en terre qui sera évaluées par l’arrachage de 1% des bulbes courant mars suivant…
Pour un maximum de réussite dans votre projet, il est impératif de posséder son terrain et de commencer sa vraie safranière durant l’année du stage, afin d’optimiser les connaissances acquises lors de votre stage théorique et pratique. Le jeune safranier, suite au stage de juillet repart planter sa propre safranière puis après le stage d’octobre retourne chez lui prêt à affronter sa propre floraison...Conseils et suivit du projet de safranière du stagiaire assurés.
TARIF: stage 4 jours : 550 €
Supplément conjoint ( exlusivement) : 100 €
Il est impératif de réserver votre place dans les plus courts délais, compte tenu du succès obtenu depuis la création des stages, il reste seulement quelques places pour 2015 et 2016...
Nous vous souhaitons une grande réussite dans tous vos projets safranés!
Notre établissement n'est pas un centre de formation, mais une exploitation agricole spécialisée dans le safran, proposant des stages de découverte du métier de safranier et des méthodes culturales du crocus sativus.