Notre Sélection

 

Nos Safranières

Les Safranières de la Font Saint Blaise, en Limousin

Nos parcelles sont idéalement exposées sud-est, en pente ( ce qui permet un excellent drainage) et riches de n'avoir jamais été cultivées car se sont d'anciennes pâtures.

Avec l'aide et le soutien de mon mari, les travaux de préparation du sol, de pose de clotûres et de plantation de haies fruitières se sont déroulés sans encombre et dans les règles de l'art...Vous imaginerez sans peine l'énergie et les investissements nécessaires pour mettre en place une telle exploitation, selon des méthodes de culture traditionnelles et artisanales.

LA PLUS GRANDE SAFRANIERE DE FRANCE ::

Initialement d’une surface de 1200m², notre safranière atteint 3700m² en 2006 puis 5400 m² en 2007 , devenant la plus grande de France…Multipliant par 5 notre production…La persévérance paie ; mon statut d’exploitant agricole à titre principal est reconnu pour cette culture hors norme. La safranière s'agrandie ensuite à 7400 m² en 2008 , à 1 hectare en 2009 pour atteindre près de 2 hectares en 2011...

 

 

 

Pourquoi "Le Safran de la font Saint Blaise" ?

Nos safranières donnent sur une ancienne voie romaine qui conduit à une fontaine datant du moyen âge - la Fontaine aux ânes , dit Fontaine de l'Anier ou Fontaine Saint Blaise .

Cette fontaine a donné nom à notre petit village de Fontanières, l’un des plus ancien de la Creuse.
Notre parcelle est cadastrée « La font Saint Blaise ».
C'est ainsi que naquit …Le safran de la font Saint Blaise….

RETROUVEZ TOUT L'HISTORIQUE ET LA PRESENTATION DE NOS SAFRANIERES ::  en cliquant ICI